Le Domaine Belargus est la concrétisation du rêve d’un passionné, déterminé à redonner ses lettres de noblesse à un vignoble millénaire. Avec le Chenin comme unique instrument, le Domaine explore les micro-terroirs de l'Anjou dans une approche parcellaire inspirée des « climats » bourguignons. En hommage à la beauté et la fragilité de la nature, il tire son nom d’un papillon bleu endémique : le Belargus.
L’aventure a commencé en 2018… Après des années de recherche, Ivan Massonnat est tombé amoureux de l’Anjou Noir et de ses grands terroirs de schistes, au royaume du noble Chenin, le cépage emblématique que la Loire. A la faveur de rencontres décisives et d’un véritable « alignement de planètes », le Domaine a pu constituer un patrimoine d’une vingtaine d’hectares de vignes, principalement en coteaux. Le vignoble est conduit en biodynamie, avec une attention particulière à la gestion des paysages et à la biodiversité entourant les parcelles.
Le Domaine produit des vins de lieu à partir de certains des plus beaux terroirs de l’Anjou. Parmi ses parcelles les plus remarquables :
- Les Quarts-de-Chaume (l’unique Grand Cru de la Loire), centre de gravité du Domaine avec dix hectares d’un seul tenant, répartis autour des trois lieux-dits historiques de l’appellation
- Le Clos des Ruchères (monopole) à Savennières, planté à même la roche sur un coteau de schistes pourpres, au pied de la Roche aux Moines
- Le Coteau des Treilles (monopole), un modèle de viticulture héroïque ressuscité par Jo Pithon : coteau abrupt et caillouteux, en surplomb du Layon, n’ayant jamais connu la chimie et situé au cœur d’une zone classée « Réserve Naturelle Régionale »
Respectant la personnalité du millésime, le Domaine Belargus livre chaque année une collection de vins blancs secs et, dans les années exceptionnelles, laisse la magie du botrytis agir pour créer plusieurs cuvées de liquoreux. Les vins sont élevés longuement en foudres et sortis de cave sans hâte, après trois à cinq années.